La série « The Mortal Instruments » de Cassandra Clare

Série « La cité des ténèbres »

Résumé :

La série littéraire « The Mortal Instruments » raconte l’histoire d’une ado New-yorkaise dont la vie va basculer dans un monde invisible aux yeux de tous lorsqu’elle va assister à un meurtre qu’elle semble être la seule a voir alors que celui-ci se passe dans une discothèque pleine de monde. Par un jeu de circonstances, la mère de Clary va se faire enlever, ce qui va faire surgir des secrets de familles qui étaient, jusque là, bien enfuis. En effet, Clary va découvrir qu’elle fait partie de la race des chasseurs d’ombres, des créatures mi-homme, mi-anges et que sa mère lui avait caché depuis sa naissance. Ces chasseurs d’ombres, aussi appelés Nephilim, sont dotés de certaines capacités qui leurs servent à combattre les démons qui sont sur terre et protéger les humains. Dans cette série, on apprend aussi que « tous les mythes sont réels », c’est à dire que les vampire, les loups garous, les sorciers et le peuple féerique existent et tentent de cohabiter. C’est au chasseurs d’ombre qu’incombe la responsabilité de jouer la police entre ces différentes espèces pour protéger les humains et éviter une guerre.

Clary va donc se mettre à l’entrainement pour devenir une vraie chasseuse d’ombre et essayer de retrouver sa mère avec l’aide de Jace, Isabelle et Alec, trois chasseurs d’ombres du même âge que Clary. Cette enquête n’est pas sans risque mais Clary est prête à tout pour retrouver sa mère et sauver le monde obscure par la même occasion. La jeune fille, qui tombe doucement amoureuse de Jace au fil du roman, y laissera des plumes mais ira toujours plus loin pour atteindre ses objectifs.

Mon avis:

J’ai adoré le monde fantastique dans lequel nous plonge Cassandra Clare. Elle fait preuve d’une grande imagination et de beaucoup d’humour pour détendre toute la tension et le suspens de cette série. Les détails sont bien ficelés et il n’y a pas d’incohérences qui pourrait gâcher la lecture. Cette passion que l’auteur nous transmet par ses écrits est contagieuse et m’a fait avaler tous ces livres à un vitesse hallucinante. C’est l’occasion pour nous, lecteurs, de voyager dans un univers parallèle très intéressant et intriguant. J’ai déjà relu ses livres plusieurs fois tant ils sont prenants.

Je ne peux que vivement les conseiller, surtout pour un public assez jeune. Si je devait donner une classe d’âge où les lecteurs seraient plus susceptibles d’aimer ces lecture, je dirais 12-25 ans, mais ce n’est certainement pas exhaustif.

Autres informations :

Les livres sont d’une épaisseur assez impressionnante pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de lire beaucoup. Ils font souvent aux alentours des 600 pages et coûtent 20 euro, en général. La série a reçu plusieurs prix littéraires, surtout des prix donnés par les jeunes adultes, alors si vous êtes un jeune adulte et que le résumé vous a motivé, sautez sur l’occasion et donnez cette idée de cadeau à vos proches pour les fêtes qui arrivent à grands pas.

Autres formats :

la série de livre a eu plusieurs adaptations. En effet, le tome 1 de la série a été adapté en film. Dans The Mortal Instrument : la cité des ténèbres, on retrouve notamment Lily Collins et Jamie Campbell Bower. Par la suite, une séria va être réalisée par Netflix. Elle se nomme Shadowhunters mais l’histoire n’est pas exactement la même que dans les livres.

le film
la série

Les différents livres de la série :

  • la cité des ténèbres
  • la cité des cendres
  • la cité de verre
  • la cité des anges déchus
  • la cité des âmes perdues
  • la cité du feu sacré

Du même auteur :

  • La série  » la cité des ténebre: les origines
  • la série  » the mortal instruments : la renaissance
  • les chroniques de Bane

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :